Influenza aviaire : un foyer confirmé dans le Nord

Stéphanie Padiolleau | 03.07.2017 à 17:39:12 |
des poules dans un pré
© zlicovet - iStock

L'abattage préventif a été effectué dès la suspicion.

La préfecture du Nord a annoncé vendredi 30 juin 2017 qu'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 est confirmé dans un élevage non commercial après un épisode de mortalité chez des poules. Il est situé sur la commune de Brillon, à moins de 30 km de deux foyers belges, dont un à Tournai où un marché d'oiseaux d'ornements et de volailles serait l'origine de plusieurs foyers. 

Une zone de contrôle temporaire a été instaurée autour du Brillon dès la suspicion, et il a été procédé à l'abattage des oiseaux(environ 230) présents dans l'exploitation. Une zone de protection de 3km et une de surveillance, de 10 km, ont été mises en place autour du foyer (La liste des communes concernées est disponible sur le site du ministère de l'Agriculture), dans lesquelles les mouvements d'oiseaux sont interdits et les mesures de biosécurité renforcées. 

Stéphanie Padiolleau
La rédaction vous recommande
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK