Inauguration du LabCom VIRAL - Le Point Vétérinaire.fr

Inauguration du LabCom VIRAL

Nathalie Devos | 23.09.2016 à 15:17:39 |
coq
© D.R

L’unité de recherche Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP, Inra-ENVT1) et la société Filavie, spécialisée dans le développement et la fabrication de vaccins pour les volailles et le lapin, ont inauguré ce jour, le laboratoire commun LabCom VIRAL.

L’objectif de ce nouveau laboratoire commun est de détecter et de caractériser des virus de volailles et lapins, grâce aux nouveaux outils de biologie à haut débit. Ce projet a été sélectionné par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) en mai 2015 dans le cadre de l’appel à projets : Laboratoires communs organismes de recherche (LabCom). Le nom VIRAL correspond à « Virologie, Innovation et Recherche pour la vaccinologie des espèces Aviaires et du Lapin ». L’enjeu pour Filavie est de disposer d’outils innovants pour assurer la qualité de ses vaccins, leur sûreté biologique et leur pertinence épidémiologique face aux dérives génétiques des agents viraux chez les espèces animales concernées afin de mieux répondre aux attentes des filières. Seule l’unité mixte de recherche Inra et ENVT -IHAP-, pouvait offrir les compétences et la technologie pour répondre à cet enjeu. Le directeur de LabCom VIRAL est notre confrère Jean-Luc Guérin (T95), professeur à l’ENVT.

1 Inra : Institut national de la recherche agronomique, ENVT : Ecole nationale vétérinaire de Toulouse

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application