Inauguration du LabCom VIRAL

23/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
coq
© D.R
L’unité de recherche Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP, Inra-ENVT1) et la société Filavie, spécialisée dans le développement et la fabrication de vaccins pour les volailles et le lapin, ont inauguré ce jour, le laboratoire commun LabCom VIRAL.

L’objectif de ce nouveau laboratoire commun est de détecter et de caractériser des virus de volailles et lapins, grâce aux nouveaux outils de biologie à haut débit. Ce projet a été sélectionné par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) en mai 2015 dans le cadre de l’appel à projets : Laboratoires communs organismes de recherche (LabCom). Le nom VIRAL correspond à « Virologie, Innovation et Recherche pour la vaccinologie des espèces Aviaires et du Lapin ». L’enjeu pour Filavie est de disposer d’outils innovants pour assurer la qualité de ses vaccins, leur sûreté biologique et leur pertinence épidémiologique face aux dérives génétiques des agents viraux chez les espèces animales concernées afin de mieux répondre aux attentes des filières. Seule l’unité mixte de recherche Inra et ENVT -IHAP-, pouvait offrir les compétences et la technologie pour répondre à cet enjeu. Le directeur de LabCom VIRAL est notre confrère Jean-Luc Guérin (T95), professeur à l’ENVT.

1 Inra : Institut national de la recherche agronomique, ENVT : Ecole nationale vétérinaire de Toulouse

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...