12/05/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Interview

« Il faut s’organiser et saisir toutes les opportunités de développement »

L’association de vétérinaires Ergone, dont la vocation est d’encourager l’esprit d’entreprise des confrères, organise son second forum en juin 2011.

Pierre-Marie Cadot, membre fondateur et trésorier d’Ergone, a répondu aux questions de La Semaine Vétérinaire.

La Semaine Vétérinaire : Le deuxième forum d’Ergone se déroulera à Maisons-Alfort, les 16 et 17 juin 2011. Comment ressentez-vous les attentes et le moral des cliniques à la veille de cet événement ? Quels sont les messages ou les clés majeures que vous souhaitez transmettre à vos confrères ?

Pierre-Marie Cadot : Il est difficile d’analyser le moral des cliniques. Cependant, nous sentons que la profession vétérinaire est un peu déstabilisée par l’arrivée de nouvelles formes d’exercice ou de concurrence. Cela se reflète-t-il dans le moral des cliniques ? Les résultats de l’enquête menée en partenariat avec La Semaine Vétérinaire, qui seront dévoilés en introduction du forum de juin, permettront sans doute de répondre à cette question et, surtout, d’objectiver la situation.

En ce qui concerne notre région, la Haute-Normandie, le moral est a priori plutôt bon et la reprise est au rendez-vous ! Il faut néanmoins s’organiser et saisir toutes les opportunités de développement. C’est à ce prix que nous serons en mesure de progresser. C’est pourquoi les grands thèmes qui structurent nos entreprises seront abordés successivement au cours du forum*. Tous ces sujets seront suivis de témoignages miroirs d’entrepreneurs non vétérinaires, qui apporteront un éclairage inédit dans notre profession. L’intervention de spécialistes permettra de dispenser des conseils ainsi qu’une méthode aux participants. Nous souhaitons que chacun ait la possibilité d’échanger et de construire son projet de développement de structure, en profitant de l’expérience des autres et de théories qui ont fait leurs preuves ! Avoir l’esprit d’entreprise, c’est ce qui permettra de pérenniser nos structures et nos activités. C’est ce à quoi nous croyons au sein d’Ergone et ce que nous souhaitons partager avec nos consœurs et nos confrères.

Propos recueillis par Marine Neveux

Pour l’intégralité de l’interview, voir La Semaine Vétérinaire n° 1450 du 13 mai 2011 en pages 26 et 27

* Découvrir le programme du forum Ergone

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité