iCube, la plateforme d’infectiologie en santé animale de l’Anses vient d’être inaugurée

14/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
laboratoire iCube
© Anses
Cette nouvelle plateforme de confinement de niveau 3 est dédiée à l’étude et à la manipulation de virus animaux hautement pathogènes, notamment celui de la fièvre aphteuse.

C’est en la présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, de Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort, de Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne et de Monique Eloit, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qu’a été inaugurée la plateforme d’infectiologie en santé animale, iCube, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le 13 octobre dernier. Dans le but de renforcer le dispositif en infectiologie de son laboratoire de santé animale, situé à Maisons-Alfort sur le campus de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), l’Anses s’est dotée d’iCube, une plateforme d’infectiologie de confinement de niveau 3. Cette dernière est dédiée à l’étude et à la manipulation de virus animaux hautement pathogènes, et permettra notamment l’approfondissement des travaux sur le virus de la fièvre aphteuse, pour lequel l’Anses détient le mandat de référence national et un mandat de référence de l’OIE. Le nouveau laboratoire de confinement 3 intègre dans un même lieu des installations de biosécurité pour accueillir des activités en virologie, en parasitologie, notamment entomologie (et dans une certaine mesure en bactériologie) sur des maladies épizootiques et/ou zoonotiques majeures. Ce laboratoire est complémentaire des installations expérimentales de confinements 2 et 3 du campus (animalerie rongeurs de l’Anses et animalerie petits ruminants/porcs/carnivores de l’ENVA). Il bénéficie du soutien d’unités d’épidémiologie reconnues.

Source  : Anses

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...