Huit plantes et la vitamine E comme antitussifs et bronchodilatateurs

23.10.2009 à 07:00:00 |
©

Dans la catégorie des suppléments nutritionnels (sans AMM), Vétoquinol présente un nouveau produit dans sa gamme équine Equistro®, Secreta Pro-Max, destiné à remplacer progressivement Secreta Pro. Il le « recommande chez les chevaux dont les bronches sont encombrées ou rétrécies, en particulier chez ceux qui vivent dans un environnement poussiéreux et qui toussent ». Le laboratoire justifie cet usage par huit extraits végétaux qui présentent des actions « antispasmodiques au niveau des bronches et des bronchioles » (ballote noire, thym), « antimicrobiennes et anti-inflammatoires » (thym, réglisse, bouillon-blanc), « expectorantes » (grindelia et lierre grimpant), voire « apaisantes et protectrices des muqueuses » (tussilage). En outre, la vitamine E est associée au raisin pour « prolonger l’action antioxydante » de l’acétate d’alphatocophérol (ou vitamine E).

Le pot de 800 g est référencé en centrale à environ 31 € HT, pour une dose journalière de 10 à 20 g par cheval (ou 5 à 10 g pour les poneys). Le laboratoire recommande toutefois de doubler les doses la première semaine et de prolonger l’administration pendant au minimum quinze jours ou, le cas échéant, plusieurs mois. Il précise que son supplément nutritionnel est testé par le Laboratoire des courses hippiques (LCH) et n’est pas susceptible de rendre positif les contrôles antidopage.

Eric Vandaële
Extrait de La Semaine Vétérinaire n°1377

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK