Hipra lance un vaccin IBR vivant avec une double délétion gE-/tk-

19.05.2011 à 06:00:00 |
©

Hipra annonce le lancement européen de son vaccin vivant atténué contre la rhinotrachéite infectieuse bovine, Hiprabovis® IBR Marker Live, qui contient deux délétions du génome de souche de l’herpès virus vaccinal (gE- et tk-).

La délétion gE- (sur la glycoprotéine E) est déjà bien connue et présente dans la plupart des vaccins IBR commercialisés en France (Bovilis® IBR Marker et Rispoval® IBR Marker). Elle permet de distinguer les animaux infectés (qui présentent des anticorps anti-gE) de ceux qui sont seulement vaccinés (sans ces anticorps).
Selon le laboratoire, la seconde délétion tk- (sur la thymidine kinase) apporte une innocuité supplémentaire sur la souche vaccinale : « Pas de latence ni de réexcrétion du virus vaccinal, avec une réduction du risque de recombinaison avec un virus IBR sauvage et de retour à la virulence. » Pour les bovins âgés de trois mois et plus, le protocole de ce vaccin comprend deux injections par voie intramusculaire (2 x 2 ml), espacées de trois semaines, pour un délai d’apparition de l’immunité de vingt et un jours et une durée d’immunité de six mois.

Eric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK