Hausse de la CSG en 2018 : une mesure examinée à l’automne

Clarisse Burger | 17.07.2017 à 16:52:34 |
cotisations sociales pour TPE
© DR

La réforme des prélèvements sociaux prévoit d’élever le taux de la CSG de 1,7 point en 2018 et de supprimer les cotisations maladie et chômage.

Le taux de la CSG -contribution sociale généralisée- devrait augmenter en 2018 d’1,7 point. Son taux plein global passerait ainsi de 7,5% à 9,2% pour les revenus d’activités et assimilés (salaires, primes, revenus de remplacement, etc.). Cette proposition de réforme de la protection sociale par le gouvernement devrait figurer dans le projet de loi de finances à l’automne 2017. Il est considéré par le gouvernement comme un bon impôt car il est proportionnel.

A l’inverse, les cotisations sociales sur l’assurance chômage et maladie seraient supprimées pour les salariés du secteur privé. Des « mesures de compensation » seraient néanmoins étudiées par le gouvernement pour les fonctionnaires et les indépendants. L’objectif du gouvernement est de donner davantage de pouvoir d’achats aux actifs. La majorité des retraités qui paient actuellement un taux plein de CSG de 6,6%, mais également les bénéficiaires de revenus du capital pourraient quant à eux, en faire les frais.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK