10/10/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Grippe équine: actualisation du vaccin ProteqFlu

Le virus de la grippe mute rapidement, moins vite toutefois chez les chevaux que chez l’homme ou les volailles…

Merial vient d’actualiser la composition de ses vaccins Proteq- Flu® contre la grippe équine autorisés depuis 2003. La souche H3N8 de la ligne dite américaine A/eq2/Kentucky/94 est remplacée par l’A/eq2/Ohio/2003.

La mise à jour de la composition antigénique de ce vaccin « est conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur les vaccins contre la grippe équine, souligne le laboratoire . La souche Kentucky/94 n’est en effet plus considérée comme virulente, alors que la souche Ohio/03 sévit à travers le monde ».

Les experts de l’OIE recommandent, depuis 2004, l’abandon de cette souche Kentucky/94 au profit d’Ohio/03 ou de SouthAfrica/4/03. Après le temps nécessaire aux études de développement du nouveau vaccin, l’actualisation de cette valence a été approuvée par l’Agence européenne du médicament en mars 2008 et officiellement autorisée durant l’été dernier. Le profil des réponses sérologiques n’est pas modifié par ce remplacement.

Le protocole vaccinal est inchangé. Il prévoit toujours une primovaccination en deux injections intramusculaires espacées d’un intervalle de quatre à six semaines. Le premier rappel est à réaliser cinq mois après la seconde injection de primovaccination. Les rappels sont ensuite annuels.

E. Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1329

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...