Grippe équine: actualisation du vaccin ProteqFlu

10.10.2008 à 10:00:00 |

Le virus de la grippe mute rapidement, moins vite toutefois chez les chevaux que chez l’homme ou les volailles…

Merial vient d’actualiser la composition de ses vaccins Proteq- Flu® contre la grippe équine autorisés depuis 2003. La souche H3N8 de la ligne dite américaine A/eq2/Kentucky/94 est remplacée par l’A/eq2/Ohio/2003.

La mise à jour de la composition antigénique de ce vaccin « est conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur les vaccins contre la grippe équine, souligne le laboratoire . La souche Kentucky/94 n’est en effet plus considérée comme virulente, alors que la souche Ohio/03 sévit à travers le monde ».

Les experts de l’OIE recommandent, depuis 2004, l’abandon de cette souche Kentucky/94 au profit d’Ohio/03 ou de SouthAfrica/4/03. Après le temps nécessaire aux études de développement du nouveau vaccin, l’actualisation de cette valence a été approuvée par l’Agence européenne du médicament en mars 2008 et officiellement autorisée durant l’été dernier. Le profil des réponses sérologiques n’est pas modifié par ce remplacement.

Le protocole vaccinal est inchangé. Il prévoit toujours une primovaccination en deux injections intramusculaires espacées d’un intervalle de quatre à six semaines. Le premier rappel est à réaliser cinq mois après la seconde injection de primovaccination. Les rappels sont ensuite annuels.

E. Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1329

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK