Gestion d’un foyer de tuberculose bovine dans la faune sauvage

11/08/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Des sangliers en liberté
© BostjanT – iStock
Les mesures de gestion d’un foyer de tuberculose bovine chez des animaux sauvages sont précisées.

Une instruction technique précise les mesures de gestion appliquées lors de la mise en évidence d’un foyer de tuberculose bovine dans la faune sauvage.
La détection dans la faune sauvage d’un cas de tuberculose bovine implique la détermination d’une zone à risque de 1 à 7 km lorsqu’il s’agit du terrier ou de la zone de prélèvement d’un blaireau infecté, et 7 à 10 km autour du lieu de prélèvement d’un sanglier ou d’un cerf infecté. 
Dans cette zone, des mesures vont viser à recenser les mouvements de sangliers et de cervidés, les terriers de blaireaux, les parcs, les enclos de chasses et les élevages de bovins, cervidés et sangliers. Un arrêté préfectoral portant déclaration d’infection est pris, qui comporte des mesures de protection, de surveillance et de lutte contre la maladie, et une enquête épidémiologique est menée. Les élevages de bovins, de cervidés ou de sangliers situés dans la zone à risque pourront être soumis à un dépistage, ou à un renforcement de celui-ci, et selon le contexte épidémiologique ils peuvent être classés susceptibles d’être infectés de tuberculose. 

 

Stéphanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...