10/07/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Management

Gérer sa structure en temps de crise

Les périodes de crise stimulent la réflexion pour s'adapter au nouvel environnement qui se dessine. L’économie française est en récession. Pour autant, l'heure n'est pas à la déprime dans le monde vétérinaire. Son marché est tout au plus affecté par une croissance moindre.

Dans ce contexte, il s'agit d'abord de renforcer son offre de services, de la promouvoir avec des prestations à forte valeur perçue et à prix élevé. En canine, elle porte surtout sur des services préventifs, performants, ciblés sur les différentes populations (les jeunes adultes et les seniors notamment). Elle s'appuie sur des actes précis comme la consultation pubertaire, l'examen annuel de santé senior, etc.

En parallèle, il convient d’être attentif à la concurrence, qui s'est accrue sous l'effet de la crise. « Les clients sont sensibles au prix des produits qu'ils achètent chez le vétérinaire, mais qu'ils peuvent trouver dans d'autres circuits : chez le pharmacien pour les antiparasitaires, par exemple, ou sur Internet pour le pet food. En termes de prix, et c'est assez paradoxal, nous devons conduire des stratégies opposées sur les services et les produits », analyse Philippe Baralon, directeur associé de Phylum, cabinet de conseil en stratégie.  
 
En rurale, la démarche est similaire. Là encore prévaut la différenciation des services, l'innovation. Pour les produits, à la différence de la canine, la forte concurrence sur les prix n'est pas une nouveauté, elle existe depuis une vingtaine d'années. Quant aux nouvelles prestations à développer, elles concernent soit des éléments de zootechnie et de gestion d'élevage, comme la reproduction et la qualité du lait, soit la résolution de problèmes à l'échelle du troupeau avec une démarche de conseils, par exemple sur des cas d'entérite néonatale et de maladie respiratoire. « Nous sommes plutôt dans une approche curative globale. Si l'idée est ancienne, le marché décolle vraiment depuis trois ou quatre ans, en raison de la concentration de l'élevage bovin. Le coût de production du service varie peu avec la taille de l'élevage. Du coup, il devient très rentable, donc plus facile à vendre, pour des troupeaux importants », explique Philippe Baralon. Il s'agit d'une démarche d'entreprise, qui aboutit difficilement dans des structures isolées. Des clientèles se sont regroupées au départ pour améliorer leurs performances en achat. Aujourd'hui, elles vont plus loin : certaines se rapprochent, d’autres fusionnent pour développer ce genre de services.

Serge Trouillet

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1547 du 5/7/2013 en page 36

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...