28/11/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

FVE et UEPV: la politique de santé animale est célébrée à Hanovre

La politique de santé animale de l’Union était l’un des points phares de l’assemblée générale de la Fédération vétérinaire européenne (FVE), organisée les 15 et 16 novembre 2008. Quoi de plus normal pour une réunion qui se tenait durant la première Semaine vétérinaire européenne, destinée à marquer le début d’une campagne visant à promouvoir la nouvelle stratégie de la Commission dans ce domaine? Pour l’occasion,la FVE avait même délaissé Bruxelles, lieu traditionnel de son rendez-vous automnal, pour Hanovre, hôte de la Semaine vétérinaire, d’Eurotier (le plus grand salon professionnel de productions animales du monde) et du congrès annuel des praticiens allemands(BpT).

« L’initiative de cette campagne est un signe clair de la Commission, qui souhaite souligner le rôle des vétérinaires, non seulement en termes de santé et de bien-être des animaux, mais aussi de santé publique », a indiqué Walter Winding, président de la FVE, en ouverture des débats. Il s’agit selon lui d’une « formidable occasion » pour la profession, qu’elle doit saisir et mettre à profit. Il a également annoncé la participation de la FVE à la célébration de l’Année vétérinaire, fixée en 2011 pour commémorer le 250e anniversaire de la fondation de la première école vétérinaire, en 1761.

Conformément au plan d’action de l’Union relatif à la politique commune de santé animale, plusieurs groupes directeurs ( steering groups ) seront établis, étroitement impliqués dans l’établissement de propositions législatives via la rédaction d’analyses stratégiques ( scoping papers )sur les objectifs, les mesures à prendre et leur impact potentiel. La FVE prendra part à la rédaction de certaines d’entre elles, concernant notamment la visite d’élevage, le système d’évaluation et l’identification animale. Une fois ces analyses stratégiques acceptées, les dispositions suggérées deviendront lois, a rappelé Christophe Buhot, président de l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP).

K de Lange

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1337

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...