FVE et UEPV: la politique de santé animale est célébrée à Hanovre

28.11.2008 à 10:00:00 |

La politique de santé animale de l’Union était l’un des points phares de l’assemblée générale de la Fédération vétérinaire européenne (FVE), organisée les 15 et 16 novembre 2008. Quoi de plus normal pour une réunion qui se tenait durant la première Semaine vétérinaire européenne, destinée à marquer le début d’une campagne visant à promouvoir la nouvelle stratégie de la Commission dans ce domaine? Pour l’occasion,la FVE avait même délaissé Bruxelles, lieu traditionnel de son rendez-vous automnal, pour Hanovre, hôte de la Semaine vétérinaire, d’Eurotier (le plus grand salon professionnel de productions animales du monde) et du congrès annuel des praticiens allemands(BpT).

« L’initiative de cette campagne est un signe clair de la Commission, qui souhaite souligner le rôle des vétérinaires, non seulement en termes de santé et de bien-être des animaux, mais aussi de santé publique », a indiqué Walter Winding, président de la FVE, en ouverture des débats. Il s’agit selon lui d’une « formidable occasion » pour la profession, qu’elle doit saisir et mettre à profit. Il a également annoncé la participation de la FVE à la célébration de l’Année vétérinaire, fixée en 2011 pour commémorer le 250e anniversaire de la fondation de la première école vétérinaire, en 1761.

Conformément au plan d’action de l’Union relatif à la politique commune de santé animale, plusieurs groupes directeurs ( steering groups ) seront établis, étroitement impliqués dans l’établissement de propositions législatives via la rédaction d’analyses stratégiques ( scoping papers )sur les objectifs, les mesures à prendre et leur impact potentiel. La FVE prendra part à la rédaction de certaines d’entre elles, concernant notamment la visite d’élevage, le système d’évaluation et l’identification animale. Une fois ces analyses stratégiques acceptées, les dispositions suggérées deviendront lois, a rappelé Christophe Buhot, président de l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP).

K de Lange

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1337
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK