Fusion programmée de l’InVS, l’Inpes et de l’Eprus

Nathalie Devos | 21.10.2014 à 18:34:29 |
© D.R

Une fusion programmée, qui s’inscrit directement dans la maîtrise des dépenses des opérateurs de l’État, est actée dans le projet de loi de finances pour 2015.

Trois établissements intervenant dans le domaine de la santé publique – l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) – devraient être absorbés au sein d’un institut dédié à la prévention, la veille et l’intervention en santé publique.  Cette création « doit permettre, par les synergies qui en résulteront, de dégager des moyens pour renforcer des missions encore mal couvertes, telles que la conception et l’évaluation des interventions en santé, ainsi que l’évaluation de l’impact sur la santé des politiques publiques », indique un récent communiqué de l’InVS.

 14 millions d’euros d’économie à faire pour la santé

 Acteurs publics dévoile pour sa part que « cette fusion devrait contribuer aux 14 millions d’euros d’économies voulus par le ministère de la Santé, qui entend par ailleurs demander des efforts à d’autres structures, comme l’Agence de la biomédecine, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l’Agence du médicament, l’École des hautes études en santé publique et l’Institut national du cancer ». François Bourdillon, directeur général actuel de l’InVS, est nommé préfigurateur de ce nouvel institut jusqu’à la mise en place de ce dernier. Elle devrait être effective au premier semestre 2016.

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...