François Schelcher, vétérinaire de l’année 2010

07.01.2011 à 06:00:00 |
©

Notre confrère, professeur de pathologie des ruminants à l’école de Toulouse, a été élu par les lecteurs de La Semaine Vétérinaire, de WK-Vet et de sa newsletter.

Les votants l’ont désigné, parmi dix autres postulants, comme la personnalité vétérinaire la plus représentative de l’année écoulée.

Visiblement ému en recevant son prix, lors de la journée des éditions du Point Vétérinaire, le 16 décembre 2010, François Schelcher n’a pas manqué de remercier les confrères qui lui ont apporté leurs suffrages, mais aussi son équipe de recherche clinique au sein de l’école vétérinaire de Toulouse. En 2010, ils ont travaillé sur l’étiologie de la pancytopénie néonatale bovine, maladie apparue en 2007 en Europe et caractérisée par des symptômes hémorragiques sévères chez des veaux âgés de deux à quatre semaines. Suspectant une origine immunitaire, ils ont réussi à reproduire la maladie chez des veaux issus de troupeaux sains. Une composante génétique serait également en cause.

Ce prix récompense également un parcours brillant au service de la pathologie des ruminants. Enseignant à Toulouse depuis 1984, François Schelcher est reconnu pour ses travaux sur le virus respiratoire syncytial bovin, les infections mammaires et la tremblante du mouton. Il est par ailleurs membre de la Société française de buiatrie, de l’American Association of Bovine Practitioners et du Collège européen de gestion de la santé bovine.

Stéphanie Padiolleau

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...