France-Allemagne Vétérinaire soude la profession des deux côtés du Rhin - Le Point Vétérinaire.fr

France-Allemagne Vétérinaire soude la profession des deux côtés du Rhin

Philippe Virat, secrétaire général de FDV | 19.01.2018 à 10:56:24 |
Les dernières journées à Münster en 2017
© FDV

Les 46èmes journées annuelles auront lieu du 10 au 13 mai 2018 à Saint-Pierre en Faucigny (Haute-Savoie).

L’association France-Allemagne Vétérinaire (FDV) organise des journées annuelles, tantôt en France tantôt en Allemagne, lors du pont de l'Ascension. Les premières ont eu lieu à Beaune en 1973. En 2017, ce fut à Münster, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ces journées allient des conférences scientifiques et un programme social, et les participants se retrouvent chaque fois avec un plaisir non dissimulé et des groupes d'étudiant(e)s y participent régulièrement. Ces rencontres ont même conduit à des mariages franco-allemands. Toutes ces activités sont décrites dans la lettre d'information de huit pages que FDV adresse deux fois par an à ses membres.

Une des activités phares de FDV est d’organiser des échanges linguistiques pour les enfants de vétérinaires, avec mise en relation d’une famille vétérinaire française avec une famille vétérinaire allemande. Nous mettons également en relation des vétérinaires en activité, français ou allemands, qui acceptent de recevoir chez eux des stagiaires diplômés, qu'ils soient français ou allemands.
 
Les 46èmes journées annuelles auront lieu du 10 au 13 mai à Saint-Pierre en Faucigny (Haute-Savoie). Un groupe Facebook de FDV existe. Les renseignements (inscriptions, stages, échanges d'enfants) peuvent être pris auprès de : france.deutschland.vet@gmail.com

France-Allemagne Vétérinaire (FDV), est une association née à la fin des années 1960 de la volonté de vétérinaires français et allemands de partager des moments d’amitié, de souder la profession vétérinaire des deux côtés du Rhin, d’effacer des blessures nationales en se réunissant autour de thèmes professionnels. L’artisan français en fut notre confrère André Desbois, praticien à Seurre (Côte d'Or). Depuis 45 ans, FDV a multiplié les actions. Elle a été une plateforme d’échanges linguistiques pour les enfants de vétérinaires. FDV a soutenu le jumelage des quatre écoles nationales vétérinaires françaises avec les cinq facultés et écoles vétérinaires allemandes. Il y a dans chaque école vétérinaire française un(e) référent(e), enseignant(e) ou étudiant(e).
 
À l'initiative du Pr Bernd Hoffmann, de Giessen, membre fidèle de FDV, a été créée en 2013 l'université d'été franco-allemande (FGS) qui rassemble en alternance, dans plusieurs pays européens, des doctorants ou post-doctorants, sur des sujets de très haut niveau scientifique.

Photo (© : FDV) : Les dernières journées à Münster en 2017.
 

Philippe Virat, secrétaire général de FDV
1 commentaire
avatar
veto1944 le 31-01-2018 à 16:23:38
Je vous informe - ou je vous rappelle - que deux étudiant(e)s par école vétérinaire sont invités à nos journées annuelles. Il y a encore des possibilités. Nous avons également des demandes d'échanges d'enfants pour l'Allemagne dans des familles de vétérinaires. N'hésitez pas à nous contacter ici : france.deutschland.vet@gmail.com.
Bien confraternellement.
Dr Philippe Virat
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application