21/06/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Congrès Secours santé

Forte mobilisation des vétérinaires sapeurs-pompiers dans l’Ain

Parmi les professions de santé au sens large, les vétérinaires étaient bien représentés, du 15 au 17 mai 2013 à Bourg-en-Bresse, lors du congrès Secours santé organisé par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ain et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Parmi les thèmes abordés, la prévention des risques RNBC du nucléaire et le rôle des praticiens en matière de santé publique.

Dominique Grandjean, vétérinaire et colonel à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et Olivier Riffard, vétérinaire principal au SDIS du Rhône, se sont penchés sur la problématique du nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC). À quoi le vétérinaire peut-il servir dans la gestion médicale ou différée de tels risques ? « Sans doute faut-il rappeler que, dans sa formation de base, tout confrère dispose de solides notions concernant l’impact du nucléaire sur le vivant, la radioprotection, la toxicologie, en plus d’une véritable culture des risques biologiques et de leur gestion qui en fait, par essence, un gestionnaire de populations animales. De l’impact d’un événement à composante radiologique sur la chaîne alimentaire à celui d’une fuite chimique massive dans la faune environnante, le vétérinaire sapeur-pompier trouve sa place dans le concept de protection des personnes et des biens. Plusieurs zones de sécurité et de défense ont maintenant pour référents biologiques des confrères sapeurs-pompiers », se félicitent les deux intervenants.

Serge Trouillet

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1545 du 21/06/2013 en pages 14 et 15

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...