Formation continue des vétérinaires titulaires du mandat sanitaire

10.07.2009 à 10:00:00 |

Deux modules théoriques et deux formations plus pratiques sont proposés aux vétérinaires sanitaires.

Depuis 2008, deux thèmes de formation sont disponibles pour les vétérinaires sanitaires: - prélèvements et autopsie des volailles fermières,
- pharmacie vétérinaire et santé publique.
Ce second module, leplus suivi, offre un mode d’emploi du décret prescription-délivrance, en expliquant les conditions à remplir pour
- pouvoir prescrire après examen clinique et sans examen clinique systématique préalable,
- prescrire hors-AMM
- et fixer les temps d’attente, les règles de délivrance, d’enregistrement ou destockage des médicaments, et les obligations respectives de l’éleveur et du vétérinaire concernant le registre d’élevage.
En 2009, un nouveau thème, « Le vétérinaire sanitaire:de la santé animale à la santé publique », a pour objectif de faciliter le positionnement du vétérinaire dans le cadre de la politique sanitaire nationale et européenne.
Ce module permet declarifier les rôles et devoirs de chacun, de l’Etat au vétérinaire, et d’identifierles outils qui permettent d’analyser les risques et l’intérêt des systèmesd’information pour les réseaux de surveillance sanitaire.
Un autre module, «Comment reconnaître une maladie réputée contagieuse en élevage de porc», sera mis en place en fin d'année 2009. Il s’agira d’une formation à vocation pratique – de même que celle sur l’autopsie des volailles– qui sera fondée sur le diagnostic, les prélèvements et la conduite à tenir.
Le programme des formations organisées localement est disponible auprès des directions départementales des services vétérinaires ou sur le site de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV).

S Padiolleau

Pour plusd’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1349 du 27/2/2009 en page 14.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...