Fibrose pulmonaire idiopathique

25.01.2012 à 06:00:00 |
©

La fibrose pulmonaire idiopathique qui touche les terriers, en particulier le west highland white terrier, est mal connue.

Pour faire avancer la recherche sur cette affection incurable, un programme est lancé à la faculté de médecine vétérinaire de Liège, en partenariat avec le Club français du westie et des interlocuteurs dans les ENV françaises.

Les objectifs sont d’en définir la prévalence, de trouver des bio-marqueurs, de chercher une anomalie génétique et de mieux cerner la pathogénie afin d’élaborer un traitement.
Des prélèvements sanguins chez des westies malades et sains sont nécessaires. Il est donc fait appel aux vétérinaires pour l’envoi de sang et de liquide de lavage broncho-alvéolaire issus de sujets qui présentent des signes compatibles avec la maladie* (et si possible des biopsies pulmonaires post-mortem), mais aussi des échantillons sanguins chez des westies sains de plus de 6 ans. Un questionnaire en 2 volets (propriétaire et vétérinaire), téléchargeable sur le site du club, est à joindre aux prélèvements.

Une collecte à Lyon

Les confrères, ainsi que les propriétaires accompagnés de leur westie, sont conviés à une réunion d’information sur la maladie et ce programme le 24 mars 2012 à VetAgroSup (inscription obligatoire). Des prélèvements seront réalisés chez les chiens. D’autres journées de collecte sont prévues dans différentes régions.

Valentine Chamard

* intolérance à l’effort, toux et dyspnée, avec en général une aggravation progressive des symptômes jusqu’à la mort.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK