FCO : Un foyer dans le Nord

17/02/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
troupeau de vaches blanc bleu belges dans un pré
© Benhanyazar - iStock
La zone réglementée vis à vis de la FCO est étendue après la détection d’un foyer dans le département du Nord.

La fièvre catarrhale ovine continue d’étendre son périmètre. Dernier département atteint : le Nord. De ce fait, la zone réglementée a été étendue et englobe l’ensemble de la région  Hauts-de France. Seuls quatre départements demeurent en intégralité en zone indemne (le Calvados, l’Eure, le Finistère et l’Orne) ainsi qu’une partie des Côtes-d’Armor, de la Manche et de la Seine Maritime. Le dispositif de surveillance a évolué mi-janvier, afin de suivre la diffusion du sérotype 8 tout en veillant à ce qu'un sérotype exotique n'apparaisse. 

14 millions de doses de vaccin sont à la disposition des éleveurs désireux de vacciner leurs cheptels, provenant du stock constitué par l’Etat (et donc gratuites pour les éleveurs).

Stéphanie Padiolleau

Les dernières réactions

  • 18/02/2017 à 17:17
    Michel Dupres, Vétérinaire
    alerter
    Plusieurs gros soucis :
    1/ la plus que frilosité à vacciner : les (mauvaises) expériences et souvenir des années précédentes, la valence uniquement vis a vis du 8 alors que d'autres sérotypes menacent,
    2/ dans le même temps, dans notre région, une hausse colossale de la mortalité des jeunes veaux, pas à mettre sur le dos de la fco exclusivement, mais les volumes collectés par l'équarrissage sont revenus aux niveaux de 2009-2010. Sur les derniers mois nous avons +30/+40 % de veaux de moins de 8 mois qui meurent !

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...