FCO : la vaccination est rendue obligatoire par arrêté ministériel le 4 novembre 2008.

06.11.2008 à 10:00:00 |

C’est officiel: le cheptel français doit être obligatoirement vacciné contre le sérotype 1 et le sérotype 8 avant le 30 avril 2009. L’arrêté ministériel modifiant les mesures techniques est paru au journal officiel le 5 novembre 2008 , et confirme que cette vaccination est à réaliser dans le cadre des prophylaxies annuelles par le vétérinaire sanitaire, et donc en même temps que les autres interventions de dépistage ( tuberculose, brucellose ...). Un accord entre vétérinaire et éleveur est cependant possible dans les cas où un étalement des actes s’avérerait nécessaire.

Les espèces à vacciner sont celles visées par les AMM ou ATU des vaccins. Les chèvres n’entrent donc pas dans le cadre d’un vaccin obligatoire. Des dérogations sont prévues, pour les animaux destinés à l’abattage avant l’âge de dix mois ainsi que ceux engraissés dans des bâtiments fermés et à l’abri des vecteurs.

Michel Barnier, dans son communiqué de presse, indique une disponibilité suffisante des vaccins pour l’ensemble du territoire où une répartition équitable est à déterminer. La date de début de campagne dépend des négociations avec l’Espagne et l’Italie, ainsi que des discussions au niveau communautaire.

Demande est faite aux préfets de réunir les commissions bipartites afin de définir les tarifs, et aux comités de pilotage départementaux de déterminer la stratégie la mieux adaptée sur le terrain.
S Padiolleau
Extrait de La Semaine Vétérinaire 1334
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK