FCO: isolement aux Pays-Bas d'un sérotype 6

31.10.2008 à 10:00:00 |

La nouvelle souche de fièvre catarrhale ovine isolée aux Pays-Bas la semaine dernière est bien le sérotype 6, notamment présent en Amérique centrale et en Afrique. La confirmation, établie par (PCR), est venue du laboratoire de référence communautaire de Pirbright, au Royaume-Uni, le 24 octobre 2008.

Il s’agit d’une souche identique à celle du vaccin vivant produit en Afrique du Sud, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture néerlandais du 28 octobre. La ministre, Gerda Verburg, est affirmative : « Il n’y a aucun lien avec le vaccin inactivé contre le sérotype 8. » Elle concède toutefois que le vaccin vivant contre le sérotype 6 « n’a actuellement pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe ». Il est donc possible « qu’un vaccin vivant contre le sérotype 6 ait été importé et administré illégalement quelque part dans la région des élevages touchés ».

Le “nouveau” sérotype a été détecté chez quatre bovins au sein de quatre exploitations différentes dans l’est des Pays-Bas non loin de la frontière allemande.

K. de Lange

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1333

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...