Facultés vétérinaires belges : un trop plein d’étudiants français ?

27/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
étudiants aphithéâtre
© D.R
Les doyens des facultés vétérinaires belges demandent qu'un filtre soit instauré à leur entrée face au nombre croissant d’étudiants inscrits, notamment français, qui pose problème.

En 2006, un système de ‘quotas’ d’étudiants étrangers inscrits dans les facultés vétérinaires belges a été instauré : il ne peut ainsi pas dépasser 30% des inscriptions globales. Malgré tout, le nombre total d'inscrits progresse d'environ 8% par an. 950 ont tenté leur chance pour l'année académique 2014-2015. Au même rythme, ils seront près de 1500 en 2020, déplorent les doyens des facultés vétérinaires belges. Or, expliquent-ils, dans les colonnes de 7 sur 7, l’apprentissage des étudiants en pâtit, faute d’animaux disponibles lors de consultations ou pour d’autres exercices cliniques.

Des moyens humains et matériels limités

Ils ajoutent que les facultés vétérinaires belges doivent gérer l'augmentation des effectifs à budget égal, et que les moyens matériels et humains sont limités. « Le taux d'encadrement est déjà inférieur à celui recommandé par l'AEEV (Association Européenne des Etablissements d'Enseignement Vétérinaire). Cette dernière doit réaliser un audit des universités belges en 2019. Si rien ne change, l'ULg (Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège ) court ainsi le risque de ne plus pouvoir former de spécialistes reconnus par le Collège européen, tandis que les diplômés pourraient ne plus pouvoir exercer en dehors de la Belgique ». Les doyens des facultés vétérinaires belges demandent donc la mise en place d'un filtre pour les études de vétérinaire, notamment pour ceux venant de France.

Sur le même thème :

Faire ses études en Belgique

Le sort désigne les « heureux étudiants vétérinaires » qui continuent l’aventure

 

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...