16/12/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Examens complémentaires lors de calcinose cutanée chez le chien

La calcinose cutanée correspond au dépôt anormal de sels de calcium dans la peau. Quatre types sont rapportés: calcinoses dystrophiques (liées à une anomalie générale, le plus souvent un syndrome de Cushing), métastatiques (liées à un trouble du métabolisme phosphocalcique, généralement secondaire à une insuffisance rénale), idiopathiques (circonscrites ou généralisées) et iatrogènes (hypercalcémie locale). Il est important de déterminer la cause de la calcinose. Dans ce cadre, des examens hémato-biochimiques sont généralement indiqués (dosage de la calcémie et de la phosphorémie, test de stimulation à l’ACTH).

E Bensignor

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1339

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité