11/02/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Salariés

Évaluer les risques professionnels

Un métier à risques que celui de vétérinaire. Et quels risques ! Justement, c’est bien là que le bât blesse. La réglementation impose aux praticiens employeurs de veiller à protéger la santé physique et mentale de leurs salariés.

En France, les accidents du travail enregistrés par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) sont relativement peu fréquents : ils concernent moins de 2,5 % des salariés chaque année. Toutefois, leur fréquence a grimpé de 50 % entre 2006 et 2011, alors que le nombre de salariés n’a augmenté que de 18 % dans le même temps. Près d’un accident du travail sur deux déclarés dans une structure vétérinaire implique un vétérinaire salarié, et la fréquence d’accident la plus élevée concerne les jeunes adultes de 25 à 30 ans. Le plus souvent, les mains sont atteintes et les lésions les plus répandues sont les plaies de morsures ou celles liées à une erreur de manipulation d’objets tranchants.

Souvent vécue comme une contrainte administrative, la démarche d’évaluation des risques, matérialisée par la rédaction du document unique, est pourtant l’occasion de se pencher sur les dangers auxquels peuvent être exposés les vétérinaires et leurs salariés.

Hélène Rose et Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1526 du 8/02/2013 en pages 27 à 33

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...