Europe : une menace ou une chance… - Le Point Vétérinaire.fr

Europe : une menace ou une chance…

Éric Vandaële et Karin de Lange | 20.12.2013 à 10:55:00 |
©

L’Europe est souvent perçue comme une menace en matière de distribution du médicament vétérinaire. Les vétérinaires français craignent, non sans raison, que l’Europe leur impose un jour le découplage, qui menacerait l’équilibre économique de leurs structures.

Mais à y regarder de plus près, le découplage n’est pas une solution répandue dans l’Union européenne. Les trois pays scandinaves ont réussi, par leur histoire et leur culture, à en faire un dispositif vertueux, voire un atout pour leurs productions animales. À l’opposé, deux pays méditerranéens appliquent un découplage total, l’Espagne et l’Italie, qui se révèle contre-productif.

Toutefois, dans la grande majorité des États européens, petits ou grands, le vétérinaire délivre aussi les médicaments qu’il prescrit. Sa survie économique en dépend. Cela s’accompagne souvent de mesures contraignantes, par exemple des visites régulières. À l’inverse, dans les pays où les structures vétérinaires sont déficientes, les maladies animales prospèrent autant que les ventes de médicaments, notamment d’antibiotiques.

Les bénéfices du guichet unique prescription-délivrance sont donc largement reconnus en Europe, à la fois pour les vétérinaires, les éleveurs, la santé animale et, au final, pour la santé publique. Même si 70 % des pays européens ont opté pour le couplage, cela n’efface pas toute menace d’une dissociation entre la prescription et la délivrance. Mais notre dossier permettra désormais de mieux y répondre, en étant mieux armés.

Pour plus d’informations, voir le hors série à La Semaine Vétérinaire n° 1565 et 1566 des 20 et 27/12/2013.

Éric Vandaële et Karin de Lange
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application