Etiquetage nutritionnel : 4 systèmes classés d’ici à 2017

31/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Tests de logos nutritionnels
© Antonio_Diaz – iStock
L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel dans 40 magasins en France, suit son cours. Des résultats sont attendus début 2017.

L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel lancée depuis le 26 septembre, dans plusieurs grandes surfaces en France, suit son cours : 2 millions de passages en caisse pour 1300 produits étiquetés au quatre logos nutritionnels simplifiés ont déjà été recensés. Entre 65 % et 85% des produits alimentaires des rayons ont été testés dans une quarantaine de magasins pilote. Trois niveaux de vérification sont prévus pour l’expérience et l’obtention des données adéquates.

« Cette expérimentation est une première mondiale, unique dans sa méthode qui rassemble tous les acteurs au lieu de les opposer » (en conditions réelles d’achat pour les consommateurs) selon Daniel Nairaud, directeur général du Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS).

Cette expérimentation prendra fin en décembre, et les résultats seraient révélés en janvier 2017. De quoi aider le gouvernement à recommander à terme, un des systèmes d’étiquetage aux fournisseurs de produits alimentaires. De quoi aussi les classer et comprendre ce qui détermine les comportements alimentaires des consommateurs. D’après les premiers contrôles effectués par les auditeurs pour évaluer ces quatre systèmes d’étiquetage, le nombre de produits étiquetés (nécessaires à l’étude) serait conforme.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...