Etiquetage nutritionnel : 4 systèmes classés d’ici à 2017

31/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Tests de logos nutritionnels
© Antonio_Diaz – iStock
L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel dans 40 magasins en France, suit son cours. Des résultats sont attendus début 2017.

L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel lancée depuis le 26 septembre, dans plusieurs grandes surfaces en France, suit son cours : 2 millions de passages en caisse pour 1300 produits étiquetés au quatre logos nutritionnels simplifiés ont déjà été recensés. Entre 65 % et 85% des produits alimentaires des rayons ont été testés dans une quarantaine de magasins pilote. Trois niveaux de vérification sont prévus pour l’expérience et l’obtention des données adéquates.

« Cette expérimentation est une première mondiale, unique dans sa méthode qui rassemble tous les acteurs au lieu de les opposer » (en conditions réelles d’achat pour les consommateurs) selon Daniel Nairaud, directeur général du Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS).

Cette expérimentation prendra fin en décembre, et les résultats seraient révélés en janvier 2017. De quoi aider le gouvernement à recommander à terme, un des systèmes d’étiquetage aux fournisseurs de produits alimentaires. De quoi aussi les classer et comprendre ce qui détermine les comportements alimentaires des consommateurs. D’après les premiers contrôles effectués par les auditeurs pour évaluer ces quatre systèmes d’étiquetage, le nombre de produits étiquetés (nécessaires à l’étude) serait conforme.

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...