Etiquetage nutritionnel : 4 systèmes classés d’ici à 2017

Clarisse Burger | 31.10.2016 à 16:52:30 |
Tests de logos nutritionnels
© Antonio_Diaz – iStock

L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel dans 40 magasins en France, suit son cours. Des résultats sont attendus début 2017.

L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel lancée depuis le 26 septembre, dans plusieurs grandes surfaces en France, suit son cours : 2 millions de passages en caisse pour 1300 produits étiquetés au quatre logos nutritionnels simplifiés ont déjà été recensés. Entre 65 % et 85% des produits alimentaires des rayons ont été testés dans une quarantaine de magasins pilote. Trois niveaux de vérification sont prévus pour l’expérience et l’obtention des données adéquates.

« Cette expérimentation est une première mondiale, unique dans sa méthode qui rassemble tous les acteurs au lieu de les opposer » (en conditions réelles d’achat pour les consommateurs) selon Daniel Nairaud, directeur général du Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS).

Cette expérimentation prendra fin en décembre, et les résultats seraient révélés en janvier 2017. De quoi aider le gouvernement à recommander à terme, un des systèmes d’étiquetage aux fournisseurs de produits alimentaires. De quoi aussi les classer et comprendre ce qui détermine les comportements alimentaires des consommateurs. D’après les premiers contrôles effectués par les auditeurs pour évaluer ces quatre systèmes d’étiquetage, le nombre de produits étiquetés (nécessaires à l’étude) serait conforme.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK