07/05/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Etes-vous plutôt Smart, Tomat ou Desc ?

L’association Ergone, dont la vocation est d’encourager l’esprit d’entreprise vétérinaire, a réuni, le 29 avril 2010 à Paris, une trentaine de ses membres autour du management des hommes.

Au programme : le décryptage de trois outils pratiques pour se faciliter la tâche.

Smart : un outil pour fixer des objectifs aux salariés
Tout manager est tenu de fixer des objectifs à ses salariés ou à ses collaborateurs. Ce rendez-vous représente une source de motivation pour les équipes, mais également de profits, puisque les buts à atteindre peuvent être subordonnés à l’octroi d’une prime.

Tomat : un outil pour bien préparer les réunions

L’outil proposé, baptisé Tomat, est conçu sous la forme d’une fiche à compléter, par colonne : T pour thème de la réunion (de quoi va-t-on parler) ; O pour objectifs poursuivis (décision sur un point précis, résolution d’un problème, etc.) ; M pour messages à faire passer ; A pour avec quel support (de quel matériel peut-on avoir besoin : photocopies, PowerPoint, etc.) ; T pour temps (une réunion ne doit pas dépasser une heure et demie).

Desc : un outil pour faire une critique constructive
Pas facile de faire face à une situation de conflit ou de grande tension avec un fournisseur, un client, un salarié ou un associé. Critiquer vertement, remettre à sa place, cela vient parfois tout naturellement. Mais cela est souvent stérile. Le Desc est un outil de régulation de la relation, de conciliation.

Nicolas Fontenelle
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1404 du 7/5/2010 en pages 48 et 49

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...