ENVThique : le nouveau club étudiant entièrement dédié à l’éthique animale

27/01/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Club ENVThique
© service communication ENVT
La première conférence d’ENVThique, le nouveau club étudiant de l’ENVT entièrement dédié à l’éthique animale, a été animée par notre confrère Thierry Poitte et a eu lieu le 11 janvier sur le campus ENVT.

Les animaux ont-ils des droits ? Quel est leur statut moral ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences pratiques ? Le malaise qui s’instaure souvent autour de ces questions est fortement corrélé à une méconnaissance du sujet et entraine parfois polémiques ou vifs débats.

L’éthique, une compétence professionnelle indissociable de l’exercice vétérinaire
Expert de la santé animale et de la santé publique, le vétérinaire a un rôle éthique tant vis-à-vis de l’animal que de l’Homme. Il doit également être garant du respect déontologique dans les soins apportés à l’animal et peut être un porte-parole efficient de cette cause de plus en plus prégnante dans nos sociétés modernes. Grâce à ses connaissances scientifiques, à la fois en physiologie et en éthologie, il est celui qui est le mieux à même de comprendre et d'exprimer les besoins des animaux. Il est le témoin privilégié de leurs conditions de vie.

Interpellés régulièrement, tant par les politiques que par les médias, en particulier depuis 2015 où l’animal a enfin été reconnu comme « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14), les vétérinaires sont devenus des interlocuteurs privilégiés en matière de conseil sur les sujets relevant tant du contrôle que de l’élaboration de règles concernant le bien-être et l’éthique animale. Leur engagement au sein de leurs structures de soins est quotidien qu’il s’agisse de gestion de la douleur en consultation ou au sein de l’élevage, de l’euthanasie, d’identification de maltraitance ou même d’acharnement thérapeutique.
Ces sujets font bien entendu partie intégrante du cursus dans les établissements d’enseignement vétérinaire français et sont abordés au travers de nombreuses disciplines tout au long des cinq années de formation, et plus particulièrement de la 3ème à la 5ème année dans le cadre de la formation clinique. 
Malgré cela, l’éthique animale en médecine vétérinaire reste parfois complexe à gérer car elle fait appel à des leviers dont le praticien n’a pas toujours toutes les clés. Si le Vétérinaire a pour devoir non équivoque de proposer le meilleur traitement possible, en envisageant et en expliquant les alternatives existantes dans le respect de la déontologie et de l’éthique animale, le choix de l’option thérapeutique appartient au seul propriétaire de l’animal, en fonction de ses moyens et de sa sensibilité propre. Le vétérinaire a alors un rôle de conseil et d’accompagnement dans une prise de décision qui n’est pas toujours facile, et souvent émotionnellement chargée pour le propriétaire

ENVThique, le premier club étudiant dédié à l’éthique animale en milieu vétérinaire
Fort de ce constat, un groupe d’étudiants de 2ème année à l’ENVT s’est mobilisé depuis l’an dernier afin de créer un club entièrement dédié à l’éthique animale : ENVThique. En complément des cours dispensés dans le cadre de leur cursus, leur ambition est avant tout de favoriser l’ouverture d’esprit de leurs camarades. En confrontant, au travers de séminaires ou soirées-conférences, les différents points de vue des étudiants à celui de professionnels engagés en matière d’éthique (praticiens, chercheurs, universitaires en sciences humaines…), ils espèrent faire évoluer les réflexions personnelles et accroître le niveau de raisonnement moral de chacun sur le sujet. 
Après avoir largement collaboré au groupe de travail intitulé « Etre acteur de la réflexion sur la place de l’animal dans la société » à l’automne 2016 dans le cadre du tout nouveau projet d’établissement 2017-2021 de l’école vétérinaire de Toulouse, ENVThique a également été sollicité pour apporter le regard des étudiants sur le contenu des formations en terme d’éthique et sur l’utilisation des animaux au sein de l’école dans le cadre d’un groupe de travail diligenté par Isabelle Chmitelin, Directrice de l’ENVT et sous la coordination du Dr Annabelle Meynadier, référent éthique de l'école. 

Première soirée-conférence sur la prise en charge de la douleur en médecine vétérinaire animée par Thierry Poitte
Les étudiants d’ENVThique ont démarré fort leur programme de conférences le 11 janvier 2017 en invitant Thierry Poitte, fondateur du Réseau CAPdouleur, pour une soirée en amphithéâtre dédiée à  « La douleur : Ethique et Modernité ».
Après quelques notions de base sur la « nociception » (sensation) et la « douleur » (perception à la fois sensorielle et émotionnelle), sur les termes d’ « éthique » et de « morale » ou encore sur  les méfaits du dolorisme médical, Thierry Poitte a clairement positionné le débat sur la nécessaire prise en considération et en charge de la douleur animale dès lors que celui-ci est placé dans un contexte médical. 
Il préconise en la matière, en complément de la médecine narrative, l’utilisation par les vétérinaires d’outils numériques et connectés permettant de quantifier les troubles fonctionnels liés à la douleur (colliers connectés, web applications), le développement d’options thérapeutiques innovantes (biothérapies, perfusions à débit constant), l’association d’approches non-pharmacologiques (physiothérapie : massages, laser, acupuncture) et promeut une analgésie raisonnée et toujours protectrice. La mise en place d’une « consultation douleur » au sein des structures vétérinaires passe par un changement de regard sur la douleur animale au sein de l’ensemble de l’équipe médicale. Pour cela, dit-il « il ne faut plus considérer la douleur comme un symptôme mais comme une maladie » et repenser la relation client en termes d’alliance thérapeutique basée sur l’écoute active et l’empathie. C’est cette dernière qui permettra une prise en charge améliorée car affinée et adaptée à chaque « patient douloureux », un suivi de qualité, une médecine personnalisée.

Pour accompagner les vétérinaires dans cette démarche, notre confrère Thierry Poitte a créé CAPdouleur (pour Change Animal Pain), un réseau transversal avec la médecine humaine et interdisciplinaire de vétérinaires généralistes et spécialistes engagés dans la lutte contre la douleur. CAPdouleur est un réseau de partage proposant à ses adhérents de nombreux services tels qu’une bibliothèque analgésie actualisée, des procédures téléchargeables, un guide de recommandations pour la pratique clinique, des outils numériques d’évaluation de la douleur ou encore des formations en ligne de type MOOC, SPOC ou cas cliniques interactifs. Les projets 2017 sont orientés vers davantage de fonctionnalités « shareable » pour un meilleur partage des données, l’offre d’interface pour récupérer et valoriser les données des objets connectés, la promotion de la médecine préventive et individualisée chez l’animal convalescent chronique et le développement de nouveaux partenariats pour favoriser la recherche clinique observationnelle. 
Dans nos sociétés modernes, une prise en charge efficiente de la douleur animale dans le processus de soins est incontournable. Dans les structures vétérinaires d’aujourd’hui et de demain, éthique médicale et éthique animale doivent se décliner sur un même tempo.
 

Photo (© : service communication ENVT) : de gauche à droite en premier plan, les étudiants fondateurs du Club ENVThique (Laurie Berthomieu (A5), Lisa Combelles (A5), Amélie Jean-Antoine (A5), Gabriel Le Texier-Hanley (A2), Clément Bercker (A2), Quentin Le Squeren (A2), absents sur la photo : Lisa Resplendino (A2) et Vincent Espino-Bonadio (A2)) avec en second plan Thierry Poitte (fondateur du réseau CAPdouleur), Annabelle Troegeler-Meynadier (référent éthique ENVT) et Isabelle Chmitelin, Directrice de l'ENVT.

Dominique Béchu

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité