En rachetant King Pharmaceuticals, Pfizer récupère aussi Alpharma

25.10.2010 à 06:00:00 |
©

Les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux n’en finissent pas de grossir. Le numéro un mondial de la pharmacie, l’Américain Pfizer, annonce le rachat d’un autre laboratoire américain, King Pharmaceuticals, pour 3,6 milliards de dollars en cash.

King Pharmaceuticals ? Un nom inconnu en santé animale, et pourtant... Ce laboratoire avait déjà lui-même racheté Alpharma deux ans plus tôt, le 30 décembre 2008, pour un montant de 1,6 milliard de dollars.

La conquête d’analgésiques opiacés bien protégés par leurs brevets

L’accord entre Pfizer et King Pharmaceuticals est présenté comme définitif. Il devrait être finalisé rapidement, avant la fin de cette année ou au cours du premier trimestre 2011, environ un an après le gros rachat de Wyeth (et Fort-Dodge) par Pfizer. Les autorités de la concurrence ne devraient pas s’y opposer dans la mesure où les produits phares de King Pharmaceuticals, les analgésiques opiacés en pharmacie humaine, ne doublonnent pas avec les analgésiques non opiacés de Pfizer (Celebrex®, etc.). Les analystes financiers saluent favorablement le rachat de cette gamme d’analgésiques opiacés, surtout qu’ils sont encore bien protégés par leurs brevets, à l’inverse de ceux de Pfizer. Le rachat de King (3,6 milliards de dollars) ne pèse pas non plus trop lourd pour le numéro un mondial : il ne représente que 2 % de la valeur de l’entreprise Pfizer (estimée à 164 milliards de dollars), qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 milliards de dollars après le rachat de Wyeth.

Eric vandaële
Extrait de La Semaine Vétérinaire n°1422 du 22 octobre 2010

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK