04/06/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

En matière de comportement, les propriétaires de chiens pensent "vétérinaire" ... et "éducateur"

Les confrères constatent que la majorité des propriétaires de chiens sont aujourd’hui demandeurs de conseils en matière d’éducation. 40 % des vétérinaires interrogés via WK-Vet.fr sont en effet souvent sollicités par des clients qui souhaitent obtenir l’adresse d’un éducateur canin. 46 % le sont parfois. Les premières périodes critiques de la mise en place des comportements canins sont particulièrement précoces et coïncident avec les visites de vaccination du chiot à l’âge de deux, trois et quatre mois. Le praticien généraliste est donc naturellement le premier interlocuteur. Il est particulièrement bien placé pour aider à l’établissement progressif d’une relation de confiance entre le maître et son animal, dans le respect du bien-être de celui-ci et du “bien vivre” de son entourage. La compréhension des capacités et des limites du chien, la mise en place d’éléments de communication cohérents et paisibles entre l’animal et son propriétaire, ainsi que l’instauration précoce de repères compréhensibles pour le chiot permettent de prévenir les conduites défavorables et les troubles comportementaux liés à des erreurs éducatives ou à la mauvaise adaptation du jeune dans son cadre de vie.

Un partenariat entre éducateurs et vétérinaires peut, dans ce cadre, se révéler profitable et compléter les conseils du praticien. Il en est d’ailleurs question dans le projet de loi sur les chiens dangereux, voté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le 15 mai dernier. Via la visite de cession et son rôle dans l’évaluation comportementale, le texte renforce la légitimité du vétérinaire dans l’aiguillage des propriétaires vers les éducateurs, les rééducateurs, etc. En outre, si l’évaluation est exclusivement réalisée par les confrères, ces derniers ont la possibilité de se faire aider par des sapiteurs qui peuvent être des vétérinaires spécialisés en comportement ou d’autres professionnels.

Les éducateurs ont, en outre, leur place aux côtés des praticiens dans la formation des propriétaires de chiens mordeurs et de chiens de première et de deuxième catégories avec, à la clé, la délivrance d’un certificat d’aptitude permettant la détention de ces animaux. Encore faut-il que leur sérieux soit avéré. La dénomination “éducateur” cache en effet un ensemble disparate de personnes incluses dans un groupe professionnel en pleine expansion. Le contenu des formations qui leur sont dispensées et les méthodes utilisées sont, par ailleurs, de qualité inconstante, et parfois inconnues du vétérinaire. Un décret d’application, qui paraîtra après le vote de la loi sur les chiens dangereux, est donc en cours d’élaboration afin de préciser le contenu de la formation et les conditions d’agrément des personnes habilitées à la dispenser.

V Chamard

Extait de La Semaine Vétérinaire 1317

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...