Elaboration de guides de bonnes pratiques pour assurer le bien-être animal

Stéphanie Padiolleau | 03.03.2015 à 16:30:37 |
© PD-USGOV-USDA-ARS

L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie ses recommandations relatives à l’élaboration des guides de bonnes pratiques destinés à assurer le bien-être animal.

Sollicitée notamment pour évaluer les guides de bonnes pratiques de maitrise de la protection animale dans les abattoirs, l’Anses propose des lignes directrices qui peuvent être appliquées dans tous les domaines (élevages, transport, abattage) et pour toutes les espèces, les animaux de compagnie aussi bien que ceux destinés à la consommation humaine. 

Le bien-être est défini comme « un état physique et mental de l’animal qui découle de la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux essentiels et de ses capacités à s’adapter à son milieu ». Le plan type suggéré par l'Anses définit les objectifs du guide de bonne pratique, précise son champ d’application et son socle réglementaire, détaille l’analyse des facteurs de bien-être et le descriptif des pratiques qui visent à l’assurer, et explicite la mise en œuvre de contrôles.
Par ces recommandations, les objectifs de l’Anses sont doubles : apporter une aide aux professionnels, et favoriser l’évaluation future des guides qui seront soumis à son approbation.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK