Edition 2017 des journées nationales des GTV

Stéphanie Padiolleau | 01.06.2017 à 10:56:07 |
Vue d’ensemble du congrès SNGTV
© Stéphanie Padiolleau

Il a beaucoup été question d’économie dans les allées du centre des congrès de Reims (Marne), mais aussi de bien-être animal et d’évolution des attentes sociétales. “Vétérinaires en productions animales au service des éleveurs, des filières et de la santé publique” était le thème annoncé pour cette édition 2017. Vaste sujet !

Les congressistes se sont vu proposer de multiples témoignages pratiques de confrères ayant mis en place des services pour leurs éleveurs : des classiques visites de suivi ou d’audit en parasitologie, alimentation, reproduction ou qualité du lait à des idées plus personnelles, comme un service de carnet sanitaire effectué par le praticien pour certains de ses éleveurs pressés et peu passionnés par la paperasse, ou encore au recrutement d’un inséminateur. Le bilan sanitaire d’élevage est un outil intéressant qui permet de définir ce dont les éleveurs ont besoin, pour ensuite leur proposer des prestations orientées vers la prévention ou des diagnostics d’élevage. Étaient aussi proposés des exemples de contractualisation et un développement plus orienté vers le marketing. L’important est toujours de bien préparer son offre de prestations, et d’être convaincu non seulement de l’intérêt de ces dernières pour les éleveurs, mais aussi de sa propre capacité à les proposer. Il s’agit aussi, et de plus en plus, d’avoir des notions d’économie de l’élevage, afin de conseiller les éleveurs dans leur gestion quotidienne et dans leurs investissements, en étant capable de mettre des éléments chiffrés en face des préconisations vétérinaires.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 26-34 de La Semaine Vétérinaire n° 1722.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK