EcoAntibio : synthèse et principales réalisations - Le Point Vétérinaire.fr

EcoAntibio : synthèse et principales réalisations

Michaella Igoho-Moradel | 09.11.2016 à 18:03:25 |
Antibiorésistance
© Jorgefontestad – iStock

Le Ministère de l’Agriculture a publié un bilan provisoire du plan EcoAntibio et dévoile les orientations du plan EcoAntibio2.

Le plan EcoAntibio arrive à son terme, l’heure est au bilan. Il y a quelques jours, le Ministère de l’Agriculture a publié, un bilan provisoire de sa mise en œuvre. L’objectif quantitatif est presqu’atteint avec une réduction de 20% de l’exposition des animaux aux antibiotiques. Par ailleurs, l'exposition des animaux aux fluoroquinolones et celle aux céphalosporines de dernières générations ont respectivement reculé de 22,3 % et 21,3 % sur les 2 dernières années (2014 et 2015).  Des campagnes nationales de sensibilisation ont été relayées auprès des détenteurs d’animaux et des vétérinaires. Plusieurs mesures du volet règlementaire et législatif ont également été mises en œuvre. Néanmoins, d'autres restent encore inachevées.

Le Ministère pense à l’élaboration du plan EcoAntibio2 afin « inscrire dans la durée les bons résultats du premier plan en termes de réduction de l'exposition des animaux aux antibiotiques et de recul de l'antibiorésistance. » Celui devrait tenir compte les enjeux économiques de la profession ainsi que les objectifs fixés par d’autres plans nationaux intéressant l’élevage (Stratégie Bien-Être animal, plan d'aides à la modernisation des bâtiments, plan AmbitionBio de promotion de l'agriculture biologique, plan EnvironnementSanté, 4e plan humain de lutte contre l'antibiorésistance).

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application