EcoAntibio : synthèse et principales réalisations

09/11/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Antibiorésistance
© Jorgefontestad – iStock
Le Ministère de l’Agriculture a publié un bilan provisoire du plan EcoAntibio et dévoile les orientations du plan EcoAntibio2.

Le plan EcoAntibio arrive à son terme, l’heure est au bilan. Il y a quelques jours, le Ministère de l’Agriculture a publié, un bilan provisoire de sa mise en œuvre. L’objectif quantitatif est presqu’atteint avec une réduction de 20% de l’exposition des animaux aux antibiotiques. Par ailleurs, l'exposition des animaux aux fluoroquinolones et celle aux céphalosporines de dernières générations ont respectivement reculé de 22,3 % et 21,3 % sur les 2 dernières années (2014 et 2015).  Des campagnes nationales de sensibilisation ont été relayées auprès des détenteurs d’animaux et des vétérinaires. Plusieurs mesures du volet règlementaire et législatif ont également été mises en œuvre. Néanmoins, d'autres restent encore inachevées.

Le Ministère pense à l’élaboration du plan EcoAntibio2 afin « inscrire dans la durée les bons résultats du premier plan en termes de réduction de l'exposition des animaux aux antibiotiques et de recul de l'antibiorésistance. » Celui devrait tenir compte les enjeux économiques de la profession ainsi que les objectifs fixés par d’autres plans nationaux intéressant l’élevage (Stratégie Bien-Être animal, plan d'aides à la modernisation des bâtiments, plan AmbitionBio de promotion de l'agriculture biologique, plan EnvironnementSanté, 4e plan humain de lutte contre l'antibiorésistance).

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...