E-santé: Le vétérinaire dans la nouvelle chaîne de connaissance

Chantal Béraud | 21.09.2017 à 10:55:21 |
Moutons connectés dans un pré
© Scharfsinn86 – iStock

Déjà bien présente dans le secteur des animaux de rente, l’e-santé se développe dans l’univers des animaux de compagnie. Numérisation de données, gestion d’objets connectés, télémédecine et big data font partie de cet univers en pleine évolution. Les vétérinaires ont une place à (re)prendre, en attendant la labellisation de certains outils et services et les solutions au vide juridique relatif, par exemple, à l’exercice de la télémédecine vétérinaire, sur lequel se penche le CNOV.

Le collier intelligent connecté de la jeune société Jagger & Lewis permet de veiller au bien-être du chien qui le porte. Il détecte les changements d’attitude de l’animal comme ses comportements quotidiens. Avec un message marketing on ne peut plus clair : « Pour être prévenu quand quelque chose ne va pas, même en votre absence. » Vétérinaires, ingénieurs, chercheurs et développeurs ont contribué à cette innovation. Le directeur de recherche de cette jeune entreprise, Claude Béata (L 83), est vétérinaire, membre du Collège européen de médecine comportementale et président du conseil scientifique du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Chantal Béraud
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK