Dirigeantes d’entreprise : 42% chez les professionnels libéraux

CRB | 21.03.2017 à 18:04:39 |
Chef d'entreprise
© DR

Parmi les dirigeants d'entreprise, 42% de femmes sont à la tête d’entreprise libérale, selon l’Union des entreprises de proximité (U2P) et l'Institut supérieur des Métiers.

L’Union des entreprises de proximité (U2P) -qui rassemble aujourd’hui l’UPA et l’Unapl- recense 800 000 femmes chefs d’entreprise de proximité, dont 42% exerceraient dans le secteur des professions libérales, soit le double d’il y a 30 ans ! (selon une étude  publié en février 2017 par U2P et l’Institut supérieur des métiers sur les femmes dans l’économie de proximité).

En France,selon  l’Insee, seulement un tiers de femmes font partie du panel des indépendants et des dirigeants salariés d’entreprise, tous secteurs d’activités confondus (hors agriculture). Elles y représentent 37% des entrepreneurs individuels classiques et 25% des gérants de SARL.

Ces femmes exercent le plus souvent leur fonction dans le secteur de la santé ou dans les services aux particuliers. Fin 2012, l’Insee recensait 770 000 actifs (tous statuts confondus) dirigeant ou co-dirigeant une entreprise avec au moins une autre personne : parmi cette population, sont recensées 25% de femmes.

CRB
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK