03/02/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

Directive “services” : un décret avant la fin du trimestre ?

Le gouvernement a publié un rapport de synthèse sur la transposition de la directive “services”, réalisé le 20 janvier par le secrétariat général des affaires européennes*. Ce document de seize pages établit la situation d’avancement de la transposition. Il s’agit notamment de rappeler quelles mesures ont déjà été prises et lesquelles sont toujours en cours, en précisant les dates d’adoption prévues. Pour celles qui concernent l'exercice de la profession vétérinaire, le document indique que la publication d’un décret « est prévue dans le courant du premier trimestre 2010 ». Il rappelle, par ailleurs, que la France a déjà modifié l’ouverture du capital des SEL par le biais de la Loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, pour porter la part du capital pouvant être détenue par des tiers à 49 %, sauf pour les professions de santé et les professions juridiques. Un décret reste obligatoire pour l’appliquer à la profession.
Ce rapport de synthèse marque une nouvelle étape dans la transposition. Les pays de l’Union entrent maintenant dans une phase d’évaluation mutuelle des travaux de transposition des Etats membres, qui se déroulera sur la base des rapports. Cet exercice, « permettra de prendre la mesure de la façon dont l’ensemble des Etats membres a compris et mis en œuvre la directive, et d’en tirer des conclusions opérationnelles ».

Nicolas Fontenelle
* Accéder au rapport

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...