18/02/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Tuberculose bovine

Diagnostic et réglementation de la tuberculose progressent

La situation épidémiologique de la tuberculose bovine n’est plus celle d’il y a vingt ans.

Les manifestations de la maladie ont évolué en parallèle avec l’avancée des méthodes d’élevage et des techniques diagnostiques. En France, aujourd’hui, les élevages infectés sont détectés plus précocement et les cas contagieux (tardifs) sont devenus moins fréquents.

En France, la lutte contre la tuberculose repose sur la protection des cheptels indemnes, grâce à la surveillance dans les abattoirs et au dépistage.
Les deux tiers des foyers métropolitains sont détectés à l’abattoir, sauf en Côte-d’Or et en Dordogne, deux départements sensibilisés où les trois quarts des cas sont mis en évidence par un abattage diagnostique après une suspicion.

La lutte offensive contre la tuberculose repose sur son dépistage précoce en cas de survenue d’un foyer. L’intradermotuberculination, technique classique de détection des animaux atteints, et la culture bactérienne, méthode de référence qui permet de mettre en évidence le bacille, sont aujourd’hui complétées par de nouvelles techniques : la PCR, le dosage de l’interféron gamma, le spoligotypage et la VNTR (variable number tandem repeats). Le diagnostic peut être confirmé plus rapidement lors de suspicion. D’autre part, l’origine d’un foyer peut ainsi être déterminée, et il est également possible de suivre les mouvements d’une souche.

Lorenza Richard

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1438 du 18 février 2011 en pages 24 à 28

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...