Devenez membre des commissions spécialisées de l’OIE

Tanit Halfon | 09.08.2017 à 10:23:06 |
Travail en équipe
© justocker-istock

L’organisation mondiale de la santé animale lance un appel à candidature pour la constitution de ses commissions spécialisées.

En vue des prochaines élections des membres des quatre commissions spécialisées de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), un appel à candidature est lancé afin de recruter des experts scientifiques en santé des animaux terrestres et aquatiques. 

Est susceptible de déposer sa candidature tout vétérinaire, spécialiste ou scientifique indépendant, de renommée internationale et compétent dans un des domaines suivants : 
- maladies animales majeures, affectant les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les abeilles et les animaux aquatiques ;
- surveillance, diagnostic et contrôle des maladies animales ;
- surveillance, diagnostic et contrôle des maladies touchant les animaux aquatiques (amphibiens, crustacés, poissons et mollusques), et en particulier celles listées par l’OIE ;
- santé animale en lien avec le commerce international d’animaux et de leurs produits, contrôle des maladies animales, bien-être animal et santé publique vétérinaire ;
- techniques de diagnostic de laboratoire ou contrôle et prévention des maladies animales infectieuses, notamment celles listées par l’OIE et celles avec une procédure de reconnaissance officielle de statut zoosanitaire (peste équine, encéphalopathie spongiforme bovine, peste porcine classique, fièvre aphteuse et peste des petits ruminants), et expertise dans l’un des domaines suivants : analyse du risque, épidémiologie, nouvelles technologies scientifiques appliquées à la prévention et au contrôle des maladies ;
- gestion des laboratoires vétérinaires, biosûreté et biosécurité, production de vaccins, validation des tests de diagnostic, systèmes de gestion de la qualité, génomique et nouvelles technologies scientifiques.

De plus, les candidats devront avoir une bonne capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais, et être apte à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire internationale.
L’élection des membres des commissions se déroulera en mai 2018. Les élus siégeront pour une durée de trois ans

Les commissions spécialisées ont pour rôle d’établir des normes, des lignes directrices et des recommandations relatives à la santé et au bien-être des animaux terrestres et aquatiques. Au nombre de quatre, on distingue la commission des normes sanitaires pour les animaux terrestres (« commission du code »), la commission scientifique pour les maladies animales (« commission scientifique »), la commission des normes biologiques (« commission des laboratoires ») et la commission des normes sanitaires pour les animaux aquatiques (« commission des animaux aquatiques »).

Toutes les informations sont disponibles en ligne. L’inscription est possible au plus tard jusqu’au 11 septembre 2017 ou 2 octobre 2017, suivant les modalités d’obtention de l’accord du délégué de l’OIE concerné.

Tanit Halfon
Sur le même thème
La rédaction vous recommande
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK