08/03/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Ressources humaines

Développez la confiance

Avant de choisir une stratégie de management, il convient de définir le niveau de maturité de vos collaborateurs.

Pour laisser libre cours à votre capacité d'adaptation, il importe de travailler votre capital confiance. Plus vous serez méfiant, moins vous serez capable de faire évoluer votre attitude selon la maturité de vos collaborateurs. Il convient donc de savoir si vous êtes plutôt un manager X (sans aucun sous-entendu) ou Y. Le premier part de la méfiance, le second de la confiance, explique Filip Vandendriessche, psychologue. Selon ces typologies, le manager X doute des compétences de ses collaborateurs, il contrôle tout, raisonne uniquement en chiffres et se limite à imposer des tâches et à donner des ordres. Le manager Y, lui, laisse une certaine liberté à ses collaborateurs. Il croit en leur évolution, encourage et délègue. Il est attentif à l'aspect relationnel. Le manager X divise. Dans son schéma, le chef pense et le subordonné exécute. Il contrôle le "comment" et impose sa solution. Le manager Y associe. Dans son mode de fonctionnement, le manager et le collaborateur pensent. Il dirige par l'objectif, explique le but à atteindre et les raisons de ses choix, sans imposer de solution concrète.

Marie Hitz

Voir l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1486 du 9/3/2012 en pages 40 et 41.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...