Développez la confiance

08.03.2012 à 06:00:00 |
©

Avant de choisir une stratégie de management, il convient de définir le niveau de maturité de vos collaborateurs.

Pour laisser libre cours à votre capacité d'adaptation, il importe de travailler votre capital confiance. Plus vous serez méfiant, moins vous serez capable de faire évoluer votre attitude selon la maturité de vos collaborateurs. Il convient donc de savoir si vous êtes plutôt un manager X (sans aucun sous-entendu) ou Y. Le premier part de la méfiance, le second de la confiance, explique Filip Vandendriessche, psychologue. Selon ces typologies, le manager X doute des compétences de ses collaborateurs, il contrôle tout, raisonne uniquement en chiffres et se limite à imposer des tâches et à donner des ordres. Le manager Y, lui, laisse une certaine liberté à ses collaborateurs. Il croit en leur évolution, encourage et délègue. Il est attentif à l'aspect relationnel. Le manager X divise. Dans son schéma, le chef pense et le subordonné exécute. Il contrôle le "comment" et impose sa solution. Le manager Y associe. Dans son mode de fonctionnement, le manager et le collaborateur pensent. Il dirige par l'objectif, explique le but à atteindre et les raisons de ses choix, sans imposer de solution concrète.

Marie Hitz

Voir l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1486 du 9/3/2012 en pages 40 et 41.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK