08/03/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Ressources humaines

Développez la confiance

Avant de choisir une stratégie de management, il convient de définir le niveau de maturité de vos collaborateurs.

Pour laisser libre cours à votre capacité d'adaptation, il importe de travailler votre capital confiance. Plus vous serez méfiant, moins vous serez capable de faire évoluer votre attitude selon la maturité de vos collaborateurs. Il convient donc de savoir si vous êtes plutôt un manager X (sans aucun sous-entendu) ou Y. Le premier part de la méfiance, le second de la confiance, explique Filip Vandendriessche, psychologue. Selon ces typologies, le manager X doute des compétences de ses collaborateurs, il contrôle tout, raisonne uniquement en chiffres et se limite à imposer des tâches et à donner des ordres. Le manager Y, lui, laisse une certaine liberté à ses collaborateurs. Il croit en leur évolution, encourage et délègue. Il est attentif à l'aspect relationnel. Le manager X divise. Dans son schéma, le chef pense et le subordonné exécute. Il contrôle le "comment" et impose sa solution. Le manager Y associe. Dans son mode de fonctionnement, le manager et le collaborateur pensent. Il dirige par l'objectif, explique le but à atteindre et les raisons de ses choix, sans imposer de solution concrète.

Marie Hitz

Voir l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1486 du 9/3/2012 en pages 40 et 41.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité