12/09/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Antibiorésistance

Deux prescripteurs, un même objectif

Le plan ÉcoAntibio 2017 mis en place par le ministère de l’Agriculture vise à diminuer la consommation d’antibiotiques vétérinaires de 25 % d’ici à 2017. Dans un contexte où la lutte contre l’antibiorésistance est un enjeu essentiel et d’actualité, une réunion a été organisée à Autun, le 4 septembre 2013, entre des vétérinaires et des médecins, à l’initiative du Groupement technique vétérinaire (GTV) de Bourgogne.

Comme le souligne son président, Bertrand Guin, « chacun cherche un bouc émissaire, alors qu’un travail commun s’impose. Sans nous voiler la face, nous devons, en tant que prescripteurs, améliorer ou corriger nos pratiques et être prêts à assumer nos responsabilités… mais seulement les nôtres. »

Le médecin Vincent Cattoir (centre hospitalier de Caen)  constate aussi la hausse inquiétante des bactéries multirésistantes dans le monde, notamment d’Escherichia coli, une espèce commune à l’homme et à l’animal. De plus, le taux de souches de Klebsiella pneumoniae résistantes aux carbapénèmes (antibiotiques critiques utilisés chez l’homme en dernier recours thérapeutique) a augmenté de 36 à 68,2 % en Grèce et de 0 à 26,7 % en Italie, entre 2009 et 2011. Ces antibiotiques ne sont jamais utilisés chez l’animal. Pourtant, en mai 2012, des bactéries avec carbapénèmases sont découvertes dans la viande de volailles et, en juin 2013, chez un chien. La forte proximité entre l’homme et l’animal explique cette transmission.

Lorenza Richard

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1551 du 13/9/2013 en page 18.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité