12/09/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Antibiorésistance

Deux prescripteurs, un même objectif

Le plan ÉcoAntibio 2017 mis en place par le ministère de l’Agriculture vise à diminuer la consommation d’antibiotiques vétérinaires de 25 % d’ici à 2017. Dans un contexte où la lutte contre l’antibiorésistance est un enjeu essentiel et d’actualité, une réunion a été organisée à Autun, le 4 septembre 2013, entre des vétérinaires et des médecins, à l’initiative du Groupement technique vétérinaire (GTV) de Bourgogne.

Comme le souligne son président, Bertrand Guin, « chacun cherche un bouc émissaire, alors qu’un travail commun s’impose. Sans nous voiler la face, nous devons, en tant que prescripteurs, améliorer ou corriger nos pratiques et être prêts à assumer nos responsabilités… mais seulement les nôtres. »

Le médecin Vincent Cattoir (centre hospitalier de Caen)  constate aussi la hausse inquiétante des bactéries multirésistantes dans le monde, notamment d’Escherichia coli, une espèce commune à l’homme et à l’animal. De plus, le taux de souches de Klebsiella pneumoniae résistantes aux carbapénèmes (antibiotiques critiques utilisés chez l’homme en dernier recours thérapeutique) a augmenté de 36 à 68,2 % en Grèce et de 0 à 26,7 % en Italie, entre 2009 et 2011. Ces antibiotiques ne sont jamais utilisés chez l’animal. Pourtant, en mai 2012, des bactéries avec carbapénèmases sont découvertes dans la viande de volailles et, en juin 2013, chez un chien. La forte proximité entre l’homme et l’animal explique cette transmission.

Lorenza Richard

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1551 du 13/9/2013 en page 18.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...