27/05/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

(Dés)intérêt pour la pratique rurale outre-Atlantique

Les résultats d’une étude de l’Association américaine des médecins vétérinaires (Avma) viennent d’être publiés dans le journal de l’association*. Ce travail vise à mieux comprendre les motivations des vétérinaires ruraux en voie d’extinction.

La large enquête en ligne de 2008 a porté sur un échantillon de 1 216 praticiens et étudiants vétérinaires. Aux Etats-Unis, le gouvernement s’inquiète en effet de la préférence des vétérinaires pour l’exercice urbain, tourné vers les animaux de compagnie. Pour freiner la diminution du nombre de vétérinaires pratiquant la médecine des animaux de rente, des mesures incitatives sont instaurées depuis 2003. Les confrères qui s’orientent vers la pratique rurale ou la protection de la santé publique ont ainsi la possibilité de se faire rembourser les emprunts contractés pour leurs études vétérinaires.

Les résultats de l’enquête montrent, finalement sans grande surprise, que les personnes qui embrassent une carrière rurale sont souvent celles qui proviennent d’un milieu rural, qui ont adopté comme mentor un praticien rural ou qui ont eu l’occasion de se frotter à l’exercice rural durant leurs études.

Agnès Faessel
* Journal of the American Veterinary Medical Association, vol. 236, n° 8, pp. 849-867.
Pour en savoir plus, lire La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/5/2010 en page 14

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...