11/10/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Taxe sur les chiens

Des sous, nom d’un chien !

Suppression du bouclier fiscal, réduction du train de vie de l’Etat (à vérifier…), carte militaire revue à la baisse, déremboursement de certains médicaments, etc. Le gouvernement ne semble pas manquer d’idées pour essayer de réduire le déficit public.

Les lecteurs de L’Expansion, récemment appelés par la rédaction du journal à suggérer d’autres pistes pour récupérer de l’argent, ne sont pas en reste. Certains d’entre eux proposent de réinstaurer une taxe sur les chiens* ! La raison avancée : trop de déjections canines souillent les rues. Rappelons-leur que les crottes de chien sont déjà passibles d’une amende, d’un montant variable selon les villes (elle peut atteindre 450 € à Paris).
Déjà en 2000, cinq députés avaient déposé un projet de loi pour instituer une telle taxe. Celle-ci était fixée à « 500 F au maximum par chien possédé » (soit environ 75 €). Le nombre de chiens en France est d’environ 8 millions, ce qui aurait généré 600 millions d’euros si cette loi avait été adoptée. Mais en ces temps difficiles, il n’est pas exclu que cette taxe puisse revenir à l’ordre du jour…

Nathalie Devos

* Une taxe sur les chiens existait au XIXe siècle, elle a été abandonnée à la fin des années 70

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité