Des obligations de radioprotection pas toujours respectées - Le Point Vétérinaire.fr

Des obligations de radioprotection pas toujours respectées

03.12.2012 à 06:00:00 |
©

Un bilan sur les pratiques de radiologie vétérinaire qui ne rassure pas vraiment… Plusieurs cabinets de Bourgogne et de Franche-Comté ont été pointés du doigt par l’inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à la suite d’un contrôle de radioprotection. La non-conformité aux règles, la vétusté ou la limitation du matériel et/ou le manque d’implication de l’employeur font notamment défaut.

Selon le rapport de l’ASN, la majorité des établissements vétérinaires inspectés (92 %) ne respectaient pas les règles de radioprotection. Depuis l’inspection réalisée en mai 2012, moins de la moitié des structures concernées (42 %) ont régularisé leur situation soit en déclarant leur matériel de radiologie, soit en déposant une demande d’autorisation auprès de l’autorité désignée.

Un cabinet vétérinaire doit notamment disposer d’une personne compétente en radioprotection (PCR) pour coordonner les opérations. Le constat n’est pas mirobolant : selon l’ASN, cette obligation n’est pas respectée par la moitié des établissements contrôlés. Quant aux PCR désignées, elles sont généralement des ressources internes à la clinique.

En ce qui concerne la conformité du matériel de radiologie, les vétérinaires peuvent mieux faire. Plus de 80 % des cliniques visitées n’ont pas effectué les contrôles de radioprotection obligatoires dans les délais impartis. Enfin, les moyens de surveillance sont à optimiser.

Clarisse Burger

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012 en page 16

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application