03/12/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Réglementation nucléaire

Des obligations de radioprotection pas toujours respectées

Un bilan sur les pratiques de radiologie vétérinaire qui ne rassure pas vraiment… Plusieurs cabinets de Bourgogne et de Franche-Comté ont été pointés du doigt par l’inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à la suite d’un contrôle de radioprotection. La non-conformité aux règles, la vétusté ou la limitation du matériel et/ou le manque d’implication de l’employeur font notamment défaut.

Selon le rapport de l’ASN, la majorité des établissements vétérinaires inspectés (92 %) ne respectaient pas les règles de radioprotection. Depuis l’inspection réalisée en mai 2012, moins de la moitié des structures concernées (42 %) ont régularisé leur situation soit en déclarant leur matériel de radiologie, soit en déposant une demande d’autorisation auprès de l’autorité désignée.

Un cabinet vétérinaire doit notamment disposer d’une personne compétente en radioprotection (PCR) pour coordonner les opérations. Le constat n’est pas mirobolant : selon l’ASN, cette obligation n’est pas respectée par la moitié des établissements contrôlés. Quant aux PCR désignées, elles sont généralement des ressources internes à la clinique.

En ce qui concerne la conformité du matériel de radiologie, les vétérinaires peuvent mieux faire. Plus de 80 % des cliniques visitées n’ont pas effectué les contrôles de radioprotection obligatoires dans les délais impartis. Enfin, les moyens de surveillance sont à optimiser.

Clarisse Burger

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012 en page 16

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité