Des conseils pour affronter l’hiver

06/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © BuLdo - istock

L’American Veterinary Medical Association (Avma) propose sur son site des recommandations pour que chiens et chats traversent l’hiver en bonne santé.

Si elles relèvent du bon sens, elles placent le vétérinaire comme le meilleur conseiller. Les propriétaires sont invités, s’ils ne l’ont pas déjà fait, à le consulter pour la visite annuelle, rappelant que certaines affections, comme l’arthrose, peuvent s’aggraver par temps froid. L’association tord le cou à la croyance selon laquelle chiens et chats sont plus résistants que l’Homme au froid : de ce fait, ils ne doivent pas être laissés dehors (ou dans un habitacle de voiture) pendant de longues périodes lorsqu’il givre et les promenades sont à écourter. La tolérance au froid varie d’ailleurs selon le pelage, l’état corporel, l’activité, les affections intercurrentes. Ainsi, les animaux jeunes ou âgés, diabétiques, cardiaques, insuffisants rénaux ou encore atteints d’un syndrome de Cushing peuvent présenter des difficultés à réguler leur température, tandis que les chiens arthrosiques et les jeunes chiots sont plus enclins aux chutes sur sol glacé. La coupe des poils interdigités limite l’accumulation de glace au niveau des coussinets. L’emploi d’un manteau, voire de chaussons adaptés, peut être judicieux. Il convient également d’être vigilant aux intoxications (antigel). La glace pouvant masquer les odeurs familières, l’identification de l’animal permet de le retrouver s’il venait à se perdre. L’association met également en garde contre les excès alimentaires, qui ne permettent pas de mieux supporter le froid, mais augmentent au contraire la morbidité.

Valentine Chamard

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...