Des chefs de petites entreprises descendus dans la rue

01/12/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© DR

La CGPME, l’organisation patronale qui représente les TPE et PME, a appelé les chefs d'entreprise à descendre dans la rue, ce 1er décembre dès 10 heures du matin, à Paris et à Toulouse : "pour expliquer la gravité de la situation".

Le pacte de responsabilité et le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) mis en œuvre par le gouvernement, n’ont apparemment pas apaisé les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME). La CGPME, l’organisation patronale qui les représente, avec une quarantaine de fédérations professionnelles, a appelé à descendre dans la rue, ce 1er décembre, à Paris et à Toulouse. Sur son site, la CGPME indique ce soir que 6000 chefs d’entreprise se sont mobilisés aujourd’hui dans la capitale « pour la croissance et l’emploi ». Avec un slogan « TPE et PME CadenASSEZ; Libérez nos entreprises », ces dirigeants entendent montrer leur mécontentement face au poids des prélèvements obligatoires supplémentaires et leurs difficultés à se développer ou à rebondir. Ils veulent le retrait des mesures sur le compte pénibilité, les 35 heures et l'interdiction des temps partiels de moins de 24 heures.

Comme en témoigne aussi le 22ème baromètre de la CGPME et du cabinet d’audit KPMG, réalisé en septembre dernier, auprès de 400 dirigeants d’entreprises françaises (de 10 à 500 salariés) sur leurs besoins de financement et l’accès au crédit. La majorité d’entre eux se déclarent inquiets pour l’économie du pays, dont 39% seraient « très inquiets » (soit 16 points de plus qu’en 2009). Deux patrons sur trois ont peur que le dispositif fiscal CICE ne soit remis en cause. La baisse de leur chiffre d’affaires est la principale difficulté indiquée dans ce baromètre. Et les problèmes de trésorerie et/ou de financement sont, en légère hausse. Compte tenu du contexte économique, 35% des dirigeants sondés se restreignent dans leurs demandes de financement, l’accès au crédit devenant plus difficile, au moins pour les petites entreprises (de 10 à 19 salariés).

CRB

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...