Des animaux nourris avec des OGM présenteraient des problèmes rénaux et hépatiques

22.08.2011 à 06:00:00 |
©

19 organismes génétiquement modifiés (OGM)*, autorisés à l’importation pour l’alimentation en Europe, ont été étudiés quant à leur effet sur la santé des animaux.

Les chercheurs ont travaillé à partir de données et d’études réalisées sur des mammifères, et plus particulièrement sur des rats. Ces derniers ont été nourris avec du soja et du maïs OGM pendant 90 jours. Cette expérimentation révèle des « signes de toxicité sur les foies et les reins » des animaux qui en ont consommé, concluent leurs auteurs. Les conclusions sont issues de données comprenant des paramètres biochimiques du sang et de l'urine de ces mammifères nourris aux OGM tolérant à un herbicide et/ou produisant un insecticide.

Selon le Conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), « bien que les tests ne prouvent pas une toxicité chronique des OGM puisqu'ils se limitent à une durée trop courte, de 90 jours, les auteurs mettent néanmoins en garde sur les résultats observés dans les reins et les foies et qui pourraient signifier l'apparition de maladies chroniques ». Sur un total de 9 % de paramètres perturbés, 43 % se concentrent sur les reins des mâles. Les foies des animaux ayant consommé des OGM sont également touchés. Ils suggèrent que des études prolongées et plus détaillées soient menées. Les auteurs précisent qu'à ce jour, aucune durée minimale n'est encore obligatoire pour les tests sur aucun des OGM cultivés à grande échelle.

Nathalie Devos

Source : CRIIGEN, 8 juillet 2011
* Ces 19 OGM « représentent plus de 80 % de tous les OGM cultivés à travers le monde », précise le CRIIGEN.

Consulter le rapport

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK