Derrière le bien-être animal, c’est aussi la question du bien-être humain

Anne-Claire Gagnon | 06.04.2017 à 11:31:11 |
Assemblée générale de l'OABA
© Allo Photo

Près de 60 ans après sa naissance, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs a tenu son assemblée générale le 25 mars, ce qui a permis d’évoquer ses actions et d’honorer des réalisations dans ce domaine, alimentant la réflexion.

L’assemblée générale de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) s’est tenue au siège de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Ce rendez-vous du 25 mars 2017 a été l’occasion de célébrer les 60 ans de l’appel lancé en 1957 par Jacqueline Gilardoni pour la création de cette œuvre (qu’elle fondera en 1961). De nombreuses associations de protection animale et personnalités étaient présentes, dont le député Olivier Falorni, Ghislaine Jançon, du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Jérôme Languille, de la Direction générale de l’alimentation, et Jean-Luc Angot, le tout nouveau président du Comité national d’éthique des abattoirs.

Une réflexion planétaire
La directrice générale de l’OIE, Monique Eloit, retenue au Japon, avait tenu à enregistrer une allocution de bienvenue pour dire sa joie d’accueillir l’OABA et sa fierté pour l’OIE – qui a établi depuis 90 ans des normes de santé pour les animaux – de mettre en place une réflexion planétaire de ses membres sur des normes du bien-être animal (BEA), débattues en mai prochain à Paris. Avec l’objectif revendiqué de défendre la cause animale tout en gardant le dialogue avec les professionnels des filières.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-13 de La Semaine Vétérinaire n° 1714-1715.

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK