Délai pour l’identification électronique des petits ruminants

24/12/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© Véronique Pagnier

Les éleveurs ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour finir d’identifier les animaux nés avant le 1er juillet 2010.

Le bouclage électronique est une obligation européenne, pour tous les ovins et les caprins nés depuis juillet 2010. Un délai avait été accordé aux éleveurs pour identifier les animaux nés avant cette date. Il vient d’être prolongé de deux ans, sauf en cas de sortie du cheptel (arrêté du 11 décembre 2014).
Ce mode d’identification est destiné à améliorer la traçabilité. L’attribution des aides européennes y est normalement assujettie : celles du premier pilier, notamment, ne sont pas délivrées si les animaux ne disposent pas de ces boucles. Par contre, l’indemnité compensatoire des handicaps naturels, ou les aides liées aux mesures agro-environnementales, pourront être attribuées du moment qu’une traçabilité existe (boucles plastiques). 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...