Création de l’Alliance Française Canine, pour une sélection différente du chien de race

Lorenza Richard | 26.10.2016 à 10:26:38 |
chien brachycéphale
© Philippe Zeltzman

L’Alliance Française Canine a pour buts de sélectionner les reproducteurs sur leur santé et leur comportement, en plus des critères phénotypiques, et de limiter la consanguinité.

Née en juillet 2016 sous l’impulsion d’éleveurs sensibilisés aux problèmes de santé des chiens de race, l’Alliance Française Canine (AFC) souhaite proposer une alternative dans la cynophilie. Soutenue par la Société Française de Cynotechnie (SFC) et par des vétérinaires, dont Thierry Bedossa, praticien à Neuilly-sur-Seine, qui en est le président, l’association souhaite s’entourer de scientifiques. L’un des buts de l’association est en effet de participer à des études sur les maladies génétiquement transmissibles. 

Multiplier la diversité génétique, limiter les hypertypes
Elle souhaite aussi limiter la consanguinité, en limitant le nombre de saillies de chaque étalon (comme cela est déjà le cas au Danemark), et modifier le système des expositions canines. Cela passerait par la disparition des classements qui font l’éloge d’un seul animal, afin que plusieurs reproducteurs soient reconnus. De plus, elle envisagerait de réécrire certains standards, afin que leur exagération ne soit pas à l’origine d’hypertypes. 

Extrait d’un article paru dans La Semaine Vétérinaire du 21/10/2016

Lorenza Richard
1 commentaire
avatar
Jacpote31 le 01-03-2017 à 19:36:56
Très intéressant par votre démarche.
Nous venons de créer un club pour la défense de la race pure chez le GRIFFON KORTHALS avec pour cible la lutte contre les métissages qui sont pratiqués à outrance par certains éleveurs sous le couvert bienveillant du comité officiel du Club français.
Notre initiative fait suite à de nombreuses récriminations d'amateurs qui se plaignaient d'avoir du mal à trouver des sujets correspondant au standard de base et qui ne soient pas métissés. Notre Club s'intitule "PURE LAINE GAPDK" et nous avons un site sous ce nom sur Facebook (site fermé pour lequel il faut demander l'accession).
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK