Création d’une clinique de garde communautaire à Montpellier

23.02.2012 à 06:00:00 |
©

Depuis le 1er janvier 2012, 37 vétérinaires héraultais délèguent leurs gardes à Vet’Urgences, une clinique de 160 m2 implantée au sud de Montpellier.

La structure est ouverte de 19 h le soir à 9 h le matin, le samedi d’astreinte à partir de 12 h et 24 heures/24 les dimanches et jours fériés. Elle est équipée de salles de chirurgie et d’imagerie (avec radio et échographie), d’un laboratoire et de 2 salles d’hospitalisation. Le fonctionnement quotidien est assuré par 4 collaborateurs libéraux (2 à temps plein et 2 en vacation). « Un vétérinaire est présent en permanence et, éventuellement, une assistante si besoin », précise Vincent Cerclet, vétérinaire associé. Pour assurer les astreintes en second la nuit, ainsi que les gardes des jours fériés et des dimanches, s’y ajoute 1 vétérinaire parmi les 25 associés qui interviennent dans la structure.

Le système de garde classique avait besoin d’un nouveau souffle

Les vétérinaires montpelliérains disposaient jusque-là d’un service des urgences (SDU) qui fonctionnait de façon classique, le vétérinaire assurant sa garde dans sa clinique. « Le système commençait à battre de l’aile, car les confrères sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir envie d’assurer des gardes », explique Vincent Cerclet. Vet’Urgences assure désormais, sur un seul site, la permanence et la continuité des soins pour les clients des 37 vétérinaires associés, et des confrères extérieurs, ainsi que des particuliers sans praticien référent.

Myriem Lahidely

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24 février 2012 en page 17

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...