24/01/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Diagnostic

Création d’un observatoire de la BVD

Le 8 décembre 2010, lors d’une journée organisée autour du diagnostic des maladies animales, le Laboratoire service international (LSI) annonçait la création d’un observatoire de la diarrhée virale bovine (BVD) associant LSI, Merial, l’Institut en santé agro-environnement (Isae) et le Laboratoire départemental d’analyses de Saône-et-Loire (LDA 71).

Ouvert à tous via un site Internet, il présente la carte des génotypes observés en France (mise à jour tous les 2 mois). La mise en commun et le partage des connaissances sont matérialisés par la diffusion en ligne de résultats d’études ou des références les plus récentes concernant la maladie.

Les praticiens sont également invités à participer à cet observatoire, comme les laboratoires vétérinaires d’analyses, en transmettant leurs données sur les souches observées dans leur clientèle. LSI offre la possibilité de procéder à un séquençage gratuit des prélèvements effectués sur des veaux infectés permanents immunotolérants (IPI), pour suivre la diffusion et l’évolution des sous-types du virus présents dans l’Hexagone (questionnaire disponible sur le site web). Ce suivi permettra la surveillance des outils diagnostiques et l’adéquation entre les vaccins et les souches rencontrées sur le terrain. Il sera également possible de signaler celles qui se révèlent particulièrement virulentes ou l’arrivée de nouveaux sous-types.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011 en page 23

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité